Le Rock Progressif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

King Crimson

4 participants

Aller en bas

King Crimson Empty King Crimson

Message  Syd Barrett Mer 24 Oct - 18:31

King Crimson est, à mon humble avis, le meilleur groupe de rock progressif (avec Van Der Graaf Generator), pour beaucoup il s'agit même du groupe fondateur du genre. Durant sa carrière, King Crimson a produit de nombreux albums riches, inventifs et profonds, notamment durant ce qui est pour moi la grande période du groupe allant de 1969 à 1974:

IN THE COURT OF THE CRIMSON KING (1969)


Pour beaucoup l'album fondateur du rock progressif: Un véritable mythe qui n'a pas pris une seule ride! Sans être forcément le chef-d'oeuvre du groupe, il s'agit probablement du meilleur album de la première période de King Crimson et son disque phare. Que ce soit les lyriques "Epitath" et "I Talk To The Wind", le déjanté et surprenant "21st Century Schizoïd Man" ou encore le majestueux final éponyme, cet album est une petite merveille du genre qui a souvent été imité, mais jamais égalé. Dommage que "Moonchild" ne soit pas totalement satisfaisant.

IN THE WAKE OF POSEIDON (1970)


On le considère souvent dans la lignée du premier album ce qui n'est pas entièrement vrai, des morceaux comme l'excellent "Cat Food" le prouvent. On peut, néanmoins, reprocher à cet album d'être moins bon que "In The Court Of The Crimson King", malgré de magnifiques morceaux comme "In The Wake Of Poseidon" ou encore "Cadence And Cascade". A défaut d'être un "chef-d'oeuvre" ou un "grand disque", ce "In The Wake Of Poseidon" reste un album agréable à écouter et qui a plutôt bien vieilli.

LIZARD (1970)


Une petite merveille dont je ne me lasse pas! Ouvert par l'incroyable "Cirkus" aux couleurs rock, sombres et angoissantes, cet album contient une multitude de grands moments comme "Lady Of The Dancing Water" et surtout la magnifique pièce de 23 minutes qui donne son nom à l'album: "Lizard". Une de mes symphonies rock/prog préférées avec "Echoes" de Pink Floyd et "A Plagues Of Lighthouse Keepers" de Van Der Graaf Generator. Trompettes sensuelles et folles, claviers ésotériques et puissant, la voix de Jon Anderson (Yes), une perle. "Lizard" est au final un bel album rock (malgré quelques moments mineurs) empruntant des voies classiques et jazz avec une grande cohérence et une grande profondeur.

LARK'S TONGUES IN ASPIC (1973)


"Lark's Tongues In Aspic" est le disque qui ouvre en beauté la seconde période de King Crimson (certainement la meilleure). Les chansons sont de grande qualité que ce soit le puissant et sombre "Easy Money" ou les mélodiques "Book Of Saturday" et "Exiles", géniales! Quant au morceau éponymes divisé en deux parties, il nous montre avec brio le talent du batteur Bill Bruford et surtout du génial guitariste Robert Fripp (mon guitariste préféré avec David Gilmour). Cet album est un régal qui préambule, déjà, les deux chefs-d'oeuvre du groupe: "Starless And Bible Black" et "Red" qui seront encore bien meilleurs.

STARLESS AND BIBLE BLACK (1974)


Un de mes préférés de King Crimson, génial de bout en bout. A la fois nerveux et efficace ("The Great Deceiver") ou encore lyrique et profond ("The Night Watch"). Une grande partie de l'album repose sur l'improvisation comme le montrent les instrumentaux "Fracture" ou la pièce éponyme. Dès fois la musique est plus structurée tout en restant excellente à l'instar de "Trio", magnifique pièce du groupe, une de ses plus belles à mon goût. "Starless And Bible Black" est un grand moment de l'histoire du rock, le nec plus ultra du genre.

RED (1974)


Mon album préféré de King Crimson! Marqué par l'impressionnante pièce "Starless" où Robert Fripp se montre une fois de plus comme un grand guitariste, Bruford est excellent derrière la batterie et la voix de John Wetton est poignante. Les autres titres sont tout aussi excellents: Le mélodieux "Fallen Angel", le rock énergique et nerveux "One More Red Nightmare" ou encore le morceau éponyme où la guitare de Robert Fripp atteint son zénith. "Red" est un véritable chef-d'oeuvre de la première à la dernière note: puissant, sombre, noir, agressif, violent, flamboyant: MERVEILLE!!!

Je rappelle qu'en ce qui concerne les petites critiques des disques qu'il s'agit simplement de mon avis et qu'il n'est pas universel. Mon topic est tout simplement pour moi le moyen de parler d'un groupe que j'adore énormément, en espérant vous avoir donnez l'envie de le découvrir

Syd Barrett

Messages : 3
Date d'inscription : 24/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

King Crimson Empty Re: King Crimson

Message  David Mer 24 Oct - 20:50

Merci beaucoup pour ces infos sur ce groupe vraiment simpa qu'est King Crimson... Smile
David
David
Admin

Messages : 176
Date d'inscription : 20/10/2007
Age : 29
Localisation : La Réole (33)

https://rockprog.forumsactifs.com

Revenir en haut Aller en bas

King Crimson Empty Re: King Crimson

Message  Shakey Ven 2 Nov - 0:01

MP ??????????? Laughing
J'aime beaucoup King Crimson , ils font une musique unique , j'adore .
Shakey
Shakey
Modérateur

Messages : 12
Date d'inscription : 01/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

King Crimson Empty Re: King Crimson

Message  David Ven 2 Nov - 0:04

Oui Oui MP... Very Happy LE MP!

Matt Pokora... Michel Polnarref... Master of Puppets... Appelle le comme tu veux! lol!
David
David
Admin

Messages : 176
Date d'inscription : 20/10/2007
Age : 29
Localisation : La Réole (33)

https://rockprog.forumsactifs.com

Revenir en haut Aller en bas

King Crimson Empty Re: King Crimson

Message  Phil Ven 2 Nov - 1:09

In the Court Of The Crimson King est , bien entendu , fondamental mais n' oublions pas Red.
Phil
Phil

Messages : 95
Date d'inscription : 02/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

King Crimson Empty Re: King Crimson

Message  Phil Dim 16 Déc - 12:40

En 1967, le guitariste Robert Fripp répond à une petite annonce des frères Giles, Mike et Peter respectivement batteur et bassiste (Ceux-ci sont à la recherche d'un joueur de clavier). En 1968, le groupe Giles, Giles & Fripp est signé par Decca et enregistre un album, The Cheerful Insanity of Giles, Giles and Fripp. Peu après, Ian MacDonald (claviers et instruments à vent) se joint à eux.

En 1969, après l'éviction de Peter Giles, remplacé par Greg Lake, Fripp, McDonald, Lake & Giles forment King Crimson avec le poète Peter Sinfield. Le groupe commence à jouer au Royaume Uni (notamment plusieurs concerts au Marquee Club) et enregistre son premier album In the Court of the Crimson King entre deux concerts, album qui fera date dans l'histoire de la musique rock, mélange de progressif, musique contemporaine et jazz. Le groupe s'envole ensuite pour les États-Unis. À la fin de la tournée US, McDonald et Giles quittent le groupe suivi peu de temps après par Lake qui rejoindra Keith Emerson pour fonder avec Carl Palmer le groupe Emerson, Lake & Palmer.

En 1970, Fripp et Sinfield poursuivent l'aventure en studio avec divers musiciens proches de Keith Tippett. Le groupe enregistre In the Wake of Poseidon (avec les frères Giles et Lake), qui adopte une structure et un imaginaire proche de l'album précédent, lui permettant de renforcer son succès. Mais l'inventivité de Robert Fripp lui fait changer une première fois de cap et l'album suivant, Lizard, plus mâtiné d'instruments à vent (cor, hautbois, trompette) et à l'ambiance plus sombre, désarçonne une part importante de son public.

En 1971, un nouveau groupe pour la scène est enfin formé. Outre Fripp et Sinfield (qui utilise le synthétiseur VCS3 pour créer des effets sonores), il est constitué de Boz Burrell (basse et chant), Mel Collins (flute, sax et claviers) et Ian Wallace (batterie). Le groupe enregistre Islands. Au cours de la tournée, des tensions apparaissent et Sinfield est encouragé à quitter le groupe. Les autres membres suivent, peu après, à la fin de la tournée US (1972) laissant Fripp seul. Un album live Earthbound, sera tiré de la tournée.

Fin 1972, Fripp crée un nouveau King Crimson avec John Wetton (basse et chant), David Cross(violon et clavier), Bill Bruford (batterie) et Jamie Muir (percussions). Ce dernier quittera rapidement le groupe avant l'enregistrement de l'album Larks' Tongues in Aspic (même s’il participe à cet enregistrement, il n'apparaîtra plus en concert avec le groupe). Le morceau Larks' Tongues in Aspic, part 2 sera plagié par Pierre Bachelet et Hervé Roy pour la musique du film Emmanuelle[1].

En 1973 paraît Starless and Bible Black enregistré partiellement en concert, notamment au Concertgebouw d'Amsterdam.

En 1974, le groupe se sépare de David Cross et le trio Fripp, Wetton, Bruford enregistre Red avec la collaboration d'anciens membres du groupe (McDonald et Collins). Suite à cet enregistrement, Fripp décide de mettre un terme à King Crimson, décrétant la fin des groupes dinosaures et se voulant désormais « une petite cellule libre, mobile et intelligente ».

L'année 1975 sera marquée par la sortie de U.S.A., enregistrement en concert de titres marquants du groupe (Fripp, Cross, Wetton et Bruford).

A la fin des années 1970, Fripp décide de revenir sur la scène musicale. Après diverses collaborations, il forme un groupe nommé « Discipline » avec Adrian Belew (guitare et chant), Tony Levin (basse) et Bill Bruford. Après quelques concerts le groupe change de nom et devient une nouvelle version de King Crimson. Cette version sortira 3 albums: Discipline (1981), Beat (1982) et Three of a Perfect Pair (1984). À la fin 1984, King Crimson est mis en veilleuse.

Au début des années 1990, Fripp crée de nouvelles compositions qui lui semblent appropriées pour une nouvelle version de King Crimson. Des problèmes judiciaires avec son ancienne maison de disque EG repoussent à 1994 les premières répétitions du nouveau groupe constitué sur la base d'un double trio: Robert Fripp (guitare), Trey Gunn (Stick ou « touch guitar »), Pat Mastelotto (batterie et percussions) et Adrian Belew (guitare et chant), Tony Levin (basse et Stick), Bill Bruford (batterie et percussions).Ces problèmes repousseront l'échéance de reformer le groupe et Fripp se verra dans l'obligation de monter un projet en compagnie de David Sylvian , Sylvian/Fripp , projet qui sortira deux albums :l'un un album studio The First Day et l'autre un album live intitulé Damage (que pour ma part j'adore tant il est envoûtant). En 1994 sort VROOOM un mini-CD suivi de l'album THRAK. En 1996, après des sessions infructueuses, des sous-groupes nommés « ProjeKct » constitués de 3 à 4 musiciens du double trio sont formés pour faire évoluer la musique. Bill Bruford quitte rapidement le groupe et il apparaît de plus en plus difficile pour Tony Levin de continuer l'aventure King Crimson en raison de ses divers engagements (notamment avec Seal et Peter Gabriel).

Le quatuor restant sort en 2000 The ConstruKction of Light, puis en 2003 The Power to Believe. Suite à la tournée, Trey Gunn décide de quitter le groupe pour se consacrer essentiellement à un projet multimédia nommé Quodia. Il est remplacé par Tony Levin.

En 2005, le groupe entre dans une nouvelle procédure de recherche et développement. ProjeKct 6 (Adrian Belew à la batterie et Robert Fripp à la guitare) a déjà travaillé en studio et apparut en concert en 2006 notamment en première partie de Porcupine Tree.




Discographie

In the Court of the Crimson King (1969)
In the Wake of Poseidon (1970)
Lizard (1970)
Islands (1971)
Earthbound (1972) (concert enregistré en 1971)
Larks' Tongues in Aspic (1973)
Starless and Bible Black (1974)
Red (1974)
U.S.A. (1975) (concert enregistré en 1974)
A Young Person's Guide to King Crimson (1976) (anthologie)
Discipline (1981)
Beat (1982)
Three of a Perfect Pair (1984)
VROOOM (1994)
THRAK (1995)
B'Boom - Live In Argentina (1995)
THRaKaTTaK (1996)
Night Watch (1998) (concert enregistré en 1973)
deja VROOOM (1999) (DVD Live de la tournée THRAK Tour 1995)
Circus: A Young Person's Guide to King Crimson Live (1999) (anthologie live)
The ConstruKction of Light (2000)
Heavy ConstruKction - Triple CD live de la tournée européenne de l'été 2000
VROOOM VROOOM (2001) (live provenant de concerts de la période 1995-96 enregisté à New York -Broadway- et Mexico)
Happy With What You Have to Be Happy With (2002)
The Power to Believe (2003)
Eyes Wide Open (2003) (DVD live de concerts enregistrés en 2000 et en 2003)

Sur la tournée Thrak , le groupe fut impressionnant de virtuosité . Je ne saurais que trop vous conseiller In the Court Of The Crimson King , Red mais aussi le coffret The Great Deceiver qui capte la tournée 73.
Phil
Phil

Messages : 95
Date d'inscription : 02/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

King Crimson Empty Re: King Crimson

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser